sexeetlittérature 

La plupart des productions littéraires parlent de sexe. Nous distinguons bien sûr ici la littérature des autres formes de communication écrites, tels les modes d’emploi de l’entretien des vélos, le plan d’un gratte-ciel, les comptes-rendus, les recettes, les journaux, les manuels scolaires, etc. Il y a des gens qui n’ont jamais rien lu d’autre que ça et qui ne savent par conséquent rien de la littérature.

 

Le système sexuel en littérature

La littérature s’est intéressée depuis toujours à la condition humaine, à l’individu dans ses relations aux autres et à la société humaine en général.
Le système sexuel est très visible dans la plupart des thèmes en littérature: les relations familiales, l’amour et la haine, le mariage, la reproduction et les mœurs. Les variations autour de ces thèmes sont innombrables et se retrouve au niveau de chaque littérature de qualité. Les poèmes, les pièces de théâtre, les romans et les biographies parlent presque tous des expériences les plus intimes, intenses, problématiques et émotionnelles de l’être humain en rapport avec la famille, avec autour un petit cercle de proches et de connaissances, avec autour un grand monde de guerre et de paix.

 

Fondement de la société

La littérature montre clairement que le fondement de la société humaine réside dans le microcosme des caractéristiques individuelles et des conflits, des intérêts familiaux, de l’amour et du choix du partenaire, de la frustration, de la dépression, de la trahison, de la culpabilité et du châtiment, du bien et du mal à échelle réduite. Le ‘grand’ monde des développements politiques, de la guerre et de la paix, du malheur, etc. servent d’arrière-plan rapproché ou lointain, et parfois tout à fait présent dans certains genres littéraires.
La littérature, qui comprend entre autre le théâtre, parle donc de ce qui préoccupe le petit groupe ou la petite tribu. Cela ne veut pas dire que le grand monde dans sa totalité n’y joue pas de rôle. En littérature, le macrocosme est considéré comme conséquence de la petite famille. Le comportement des individus est relié au bien être de toute la société, voire à toute la Création. La littérature revêt depuis toujours un aspect éducatif et moralisateur.

 

Share this page