queveutdiresexuel

La plupart des gens associent le ‘sexuel’ à une ‘partie’. Cela peut se comprendre, puisque nous avons l’habitude de faire une différence entre la partie ‘supérieure’ et la partie ‘inférieure’ du corps. La partie génitale est celle qui caractérise le plus la partie inférieure du corps. Cette partie génitale est toujours couverte en public, même quand le reste du corps est nu. Le sexuel est alors ce qui occupe une place inférieure et cachée dans nos habitudes quotidiennes.

 

Le sexe fait partie de notre quotidien

Partout dans le monde, les gens sont quotidiennement pris par diverses occupations: travailler, parler, faire les courses, regarder la télé, faire la cuisine, enseigner, construire des maisons, faire la guerre, remplir des papiers, etc. La masturbation, le sexe, etc. ne sont que des occupations quotidiennes comme tant d’autres. Ceci prouve que le sexe fait partie de notre quotidien. Les opinions concernant le sexe sont diverses. À quel point le sexe est-il important et quel est son effet sur la santé? En général, tout le monde est d’accord sur le fait qu’une vie sexuelle satisfaisante est bonne pour les personnes mariées. Les sources historiques confirment que c’est un fait qui date depuis longtemps partout dans le monde y compris dans le monde chrétien. Le sexe revêt de l’importance mais seulement dans le cadre du mariage d’un homme et d’une femme et dans le cadre de la procréation.
En dehors du mariage, le sexe cause des soucis, des restrictions sévères, et en tout cas des contrôles. Le sexe est alors une affaire privée, ce qui veut dire que le secret y règne pleinement. Quand le sexe est montré ou suggéré publiquement, cela cause des réactions négatives dont l’intensité dépend du temps et de la place des faits.

 

Le système sexuel

On ne peut parler de ‘sexe’ sans faire appel à un facteur fondamental qui l’entoure à savoir le contexte dont il a lieu. Parler du sexe c’est parler du genre c’est-à-dire de la femme et de l’homme, et par conséquent de la reproduction et de la vie de famille. La discussion autour du sexe est en effet prise en considération dans son contexte.
Si on veut mieux comprendre le sexuel, la définition ne doit pas se limiter au sexe. Il faut parler alors d’une ‘théorie du sexuel’ ou de la ‘description du ‘système sexuel’.

Le système sexuel ne peut être décrit sans la prise en considération des quatre éléments suivants:

  • Différence sexuelle
  • Reproduction
  • Famille
  • Désir & aversion Il n’est pas difficile de voir le lien systématique entre ces quatre éléments. La reproduction est liée à la différence sexuelle (homme/femme). Les rapports sexuels, stimulés par le désir, aboutissent à des grossesses et à des naissances, ce qui est lié, à son tour, à la vie de famille. On appelle tout cela le système sexuel.
    Dans la description de ce système, la théorie du sexuel ressemble à une révolution copernicienne. À l’image du soleil qui ne tourne pas autour de la Terre mais qu’il est situé au centre de toutes les planètes, le sexuel n’est pas une partie, mais constitue la base matérielle de la vie dans toutes ses expressions.
Share this page