artplastique

L’art représente de tout temps la sexualité. Dans les dessins et les peintures murales, on y trouve des scènes d’accouplement, des statuettes représentant des traits sexuels féminins et masculins très accentués.

 

Attraction et aversion

Certaines anciennes représentations montrent de gros seins et pénis qui sont considérés comme des ‘symboles de fertilité’. Il se peut que cette expression soit utilisée pour des raisons bégueules, et qu’il s’agit tout simplement d’un art érotique. La forte attraction des grands seins et pénis existe de nos jours aussi, comme on peut le constater en pornographie. En même temps, les grands organes sexuels évoquent une certaine peur ou même de l’aversion. Ce mélange d’attraction et de rejet est à l’image des sentiments contradictoires qui sont reliés au désir sexuel.

 

Perception sélective

Tout au long de l’Histoire, on y trouve de nombreux dessins, tableaux en sculptures représentant le comportement sexuel. Dans les temps modernes, on assiste à une vraie explosion d’images grâce à la photo, au film et à l’ordinateur. Nous sommes confrontés quotidiennement à des milliers de fois plus de photos que nos parents et nos ancêtres. Cela a sans aucun doute une énorme influence sur notre façon de vivre les choses. Il y a de temps à autre des voix qui s’élèvent pour exprimer une grande inquiétude à propos du ‘flot du sexe’ à la télé et sur Internet. C’est un exemple de ce que l’on peut appeler ‘perception sélective’. Les images purement sexuelles ne représentent objectivement que moins de 1% de la totalité des images à la télé et sur Internet. Il en va de même des magazines de sexe, leur tirage ne constitue qu’une partie minime par rapport aux autres magazines. Même si pour certains chaque pourcentage supérieur à 0% est trop, le mot ‘flot’ est tout de même exagéré.

 

Représentation du système sexuel dans l’art plastique

Ce que les opposants de la représentation publique du sexe ne remarquent pas, c’est que le système sexuel est omniprésent dans les textes et les images: conjoints, couples, familles, parents et enfants, différences typiques entre homme et femme au niveau des habits, comportement, travail, problèmes, loisirs, sport, etc. Les représentations publiques généralement acceptées du système de reproduction constituent la majorité de toutes les images du monde humain que nous voyons dans les magazines, les films et à la télé.

Share this page