lesdroitssexuelsdel’homme

les droits sexuels de l’hommeIl est important d’établir une liste des droits sexuels de l’homme afin d’avoir un cadre pour protéger les gens contre les abus et les punitions excessives pour des comportements qualifiés d’immoraux. Ceci permettrait aussi de définir les critères nécessaires pour développer une attitude plus positive en matière sexuelle, et cela pourrait mener à des réformes sur le plan de l’enseignement, mais aussi sur le plan légal et social.

déclaration des droits sexuels

Le 14ème congrès mondial de Sexologie (tenu à Hong Kong en 1999) a adopté la liste suivante des droits sexuels de l’homme:

  • Le droit à l’égalité sexuelle, sans distinction de sexe, de race, d’orientation sexuelle, d’âge, de classe sociale, de religion ou de handicap.
  • Le droit à la liberté sexuelle, à la pleine expression des possibilités sexuelles sans abus, exploitation ou usage de la force et ce à n’importe quel âge.
  • Le droit au plaisir sexuel comme source de bien-être.
  • Le droit à une éducation et à une information sexuelle pour toutes les catégories sociales et tous les âges.
  • Le droit à l’autodétermination sexuelle et le droit à être protégé de la violence, de la mutilation et de la torture.
  • Le droit à la protection de la vie sexuelle, à la protection contre de fausses accusations, de perquisitions à domicile ou de confiscation de biens.
  • Le droit de bénéficier du plein accès aux moyens de contraception et aux services d’avortement.
  • Le droit de choisir ses partenaires sexuels, de divorcer et de vivre en couple sans être marié.
  • Le droit à la santé sexuelle et à l’accessibilité de soins pour les problèmes de santé liés à la sexualité.

les droits sexuels de l’hommeles droits sexuels; un vœu utopique

Cette déclaration des droits sexuels exprime un vœu presque utopique pour des conditions qui n’existent nulle part en ce moment, même pas dans les pays ‘libres’. En pratique, on adapte les droits sexuels selon les idées reçues en vigueur dans l’opinion publique. Cela explique pourquoi on dénonce la circoncision chez les filles, mais pas quand elle est appliquée aux garçons. On voit aussi des intellectuels occidentaux s’élever contre les discriminations envers les homosexuels dans de nombreux pays du monde, alors que personne ne s’inquiète de la persécution des pédophiles dans notre propre société.
Pour donner tout son sens à cette déclaration, il faut remonter dans le temps. Les vingt-cinq dernières années, il y a eu une réaction contre les nouvelles valeurs sexuelles qui étaient nées dans les années 1960 et 1970. Mis à part quelques acquis (le mariage et l’adoption par des couples homos par exemple), on est toujours très loin d’avoir réussi à accomplir la justice sexuelle, et la déclaration des droits sexuels de l’Homme est donc très importante.