puber

La puberté est une période de changement sexuel. La puberté commence par des hormones qui sont produites par une glande dans le cerveau. Ces hormones vont via la circulation sanguine vers les ovaires (les filles) ou vers les testicules (les garçons). Les ovaires et les testicules vont alors produire des hormones qui vont provoquer un certain nombre de changements typiques. Certains changements sont les mêmes pour les garçons que pour les filles et certains d’autres sont différents.

 

Les filles à la puberté

La puberté chez les filles commence souvent deux ans plus tôt que chez les garçons. Vers l’âge de 11 ou 12 ans (parfois plus tôt, parfois plus tard) les poils commencent à pousser sous les aisselles et autour des organes génitaux. Elles commencent aussi à ressentir leurs seins qui poussent. Le corps devient plus arrondi et la voix un peu plus profonde. Le changement le plus caractéristique est le début des règles. Cela veut dire qu’elles peuvent tomber enceinte lors des rapports sexuels.

 

Maturité sexuelle 

Les filles deviennent pour la plupart du temps très attirantes pour les garçons de tout âge et les filles en sont conscientes. C’est le moment où les parents commencent à surveiller de près la sécurité sexuelle de leurs filles.
Dans plusieurs pays, les filles doivent porter un foulard et souvent elles doivent aussi couvrir tout leur corps. Cela veut dire qu’elles ont atteint leur maturité sexuelle et qu’elles doivent rester vierges jusqu’au mariage.
Dans les pays modernes, les filles sont un peu plus libres et un peu égales aux garçons. Mais dans ces pays aussi, les filles sont plus surveillées que les garçons. D’un côté, elle trouve cela agréable mais de l’autre côté elle y résiste. Quand les filles grandissent, le sexe devient, même s’il n’est pas nommé, une affaire de confusion et de frustration.

 

Les garçons à la puberté

La période de la puberté commence chez les garçons à l’âge de 13 ans environ. Ils grandissent parfois très vite, leur voix devient plus profonde (plus que chez les filles). Les poils commencent à pousser au même endroit que chez les filles. Et leur changement le plus caractéristique est la première éjaculation s’ils se masturbent ou s’ils font des éjaculations nocturnes.
Les garçons sont loin d’être autant surveillés que les filles. Mais les garçons peuvent aussi être déroutés ou frustrés. Ils tombent par exemple amoureux de filles du même âge ou plus âgées mais celles-ci sont plus intéressées aux garçons plus âgés ou aux hommes.

 

Le comportement à la puberté 

Au fur et à mesure que la puberté avance, les garçons et les filles ont des problèmes de boutons, d’odeurs, de sentiments d’infériorité, de maladresse sociale, d’amour désespéré, de solitude, de comportement incontrôlé, de moments de compassion avec soi et de besoin d’attention. Cela ne veut pas dire bien sûr que pendant la puberté tout est aussi lamentable. Il faut tout simplement que les choses aillent un peu mieux.

 

Plus d’informations sur ce sujet voir Développement individuel

Share this page