plan du site | chercher
hollandais | anglais | español
deutsch | русский
sur le nvsh
 
 
   

accueil > informations sexuelles > problèmes lors des câlins > vaginisme

Vaginisme

Vaginisme ; schéma du vaginDes douleurs pendant ou après l’amour peuvent avoir un tas de causes différentes: un hymen, une infection, une cicatrice, une peau sèche, etc. (Voir Avoir mal lors des câlins.) Mais la cause de douleur la plus fréquente, surtout chez les débutantes, est bien la réaction vaginale, aussi appelée : vaginisme. C’est l’hyper contraction involontaire des muscles péri-vaginaux lors de l’approche d’un objet, comme un doigt, un pénis ou encore un instrument d’examen gynécologique. Si l’objet pénètre quand-même ceci provoque des douleurs et de l’irritation, qui peuvent effectivement durer des jours et des jours.

Crainte de la douleur lors de l’amour
La cause de la réaction vaginale est la crainte d’avoir mal, qui peut trouver sa source dans des rapports précédents. Quand la pénétration du pénis fait mal les premières fois, on anticipe la douleur la fois suivante, ce qui provoque la contraction des muscles péri-vaginaux, ce qui fait que le rapport sexuel redevient douloureux, et ainsi de suite.
Les femmes vaginistes ressentent, consciemment ou inconsciemment, une grande crainte devant une pénétration, ce qui, au fond, est tout à fait compréhensible. Des filles qui baisent pour la première fois éprouvent souvent aussi un peu de vaginisme, qui s’avère durable chez certaines d’entre elles. Alors elles évitent les rapports sexuels le plus possible, tout en étant capables d’avoir des relations sexuelles satisfaisantes sans pénétration, avec des copains comme avec des copines. Chez l’homme, le fait d’avoir une partenaire vaginiste fait souvent problème, même s’ils sont désireux de s’y adapter. Toutefois, il a envie de la pénétration, et pense aussi pouvoir la débarrasser de son problème. Elle aussi aimerait accéder à ses volontés, ce qui lui provoque à nouveau des douleurs, tandis que chez lui cela entraîne un sentiment de culpabilité et d’irritation, sinon des problèmes d’érection. En fonction des personnes en cause, ceci peut donner une relation sexuelle problématique. Si de surcroît ils désirent un enfant, ils appellent l’aide d’un généraliste, qui les enverra chez un sexologue. .

Conseils d’automédication
Il est possible d’essayer de se guérir du vaginisme sans aide professionnelle, mais c’est un processus qui va prendre quelque temps. Il est primordial de s’accorder sur le fait de ne pas avoir des rapports sexuels avec pénétration, il ne faut donc absolument pas essayer de dépasser la douleur, car cela aurait l’effet inverse : les maux persistent, avec en prime des risques de saignements et des infections.
Ci-dessous on trouvera les gestes les plus importants, deux entraînements d’auto thérapie à maîtriser:

Pour en savoir plus?
www.sexoconseil.com

 

 

accueil | informations sexuelles | sexe et société | points de vue | sur le nvsh | chercher | plan du site | sur le nvsh