plan du site | chercher
hollandais | anglais | español
deutsch | русский
sur le nvsh
 
 
   

accueil > sexe et socété > développement individuel > nos origines

Nos Origines

 

Il y a dix mille ans

Nos ancêtres d’il y a 10 000 ans parlaient une langue et avaient des mœurs, des normes et des valeurs qui nous paraîtraient tout à fait compréhensibles. Ils vivaient de la chasse et de la pêche ainsi que de l’agriculture. Ils utilisaient des outils et construisaient des habitats, ils fabriquaient des vêtements et des objets d’art. Ils Nos origines; dessin d’une famille à la préhistoireréfléchissaient sur la façon dont le monde avait été créé et avaient des idées sur le soleil, la lune et les étoiles dans le ciel. Ils voyaient la nature autour d’eux comme un ensemble de matière vivante qui était animée par des esprits. Ils se racontaient des histoires sur les dieux et les esprits pour ‘comprendre’ le monde, mais aussi pour se faire peur mutuellement. Ils racontaient aussi des histoires sur le passé, par exemple des histoires sur leurs grands-parents. Parfois, un ancêtre était totalement honoré; par exemple, un grand chef qui avait sauvé tout un clan dans une période de crise et de difficultés, ou celui qui avait découvert le feu. La célébration des ancêtres et des dieux était aussi liée à l’angoisse du châtiment parce que l’on croyait qu’un défunt pouvait à tout instant revenir pour exiger des explications sur des faits et gestes. Le chef du clan était la plupart du temps, tout comme maintenant, un homme plus âgé, parfois une femme, entouré(e) d’un conseil. Les hommes étaient responsables des activités extérieures, la chasse, ainsi que la protection du clan. Dans l’intérêt de la collectivité, ils décidaient des règles et des punitions à appliquer et des sacrifices d’animaux ou d’êtres humains pour influencer ou apaiser les dieux. Les femmes étaient responsables du foyer, des enfants, de la préparation de la nourriture, des vêtements et des ornements. Dans les très grands clans, les hommes et les femmes hautement considérés exerçaient ensemble le pouvoir sur les autres. La vie présentait de grands dangers et il était ainsi essentiel de faire partie intégrante d’un groupe ou d’un clan. Malgré une existence dure et influencée par des angoisses primitives, il y avait aussi des fêtes, du plaisir et des formes d’art. On connaissait l’attachement à autrui, les soins, l’amour, la jalousie, ainsi que la dépression et toutes les autres émotions que nous connaissons aussi.

Les ancêtres
Nos ancêtres d’il y a dix mille ans étaient donc en fait comme nous. (Nous ne prenons pas en considération les différences individuelles, car naturellement elles existaient aussi.) Notre posture, notre système capillaire, notre capacité cérébrale, notre façon de se mouvoir, notre vie émotionnelle, nos liens familiaux et organisation sociale, nos rapports de force et comportements de clan, les différences entre les sexes, la culture et l’art, tout cela forme les caractéristiques de l‘Homo Sapiens (notre nom biologique officiel, ‘L’Etre qui Sait’). Nous sommes encore les mêmes.
Il y a dix mille ans, les enfants naissaient aussi du ventre de leur mère, et cette mère était elle-même née de sa mère etc. Si, par la pensée, nous remontons loin le cours de l’histoire, nous voyons que très progressivement l’être humain change. Si nous remontons encore dix mille générations de mères en arrière (vingt fois plus loin que ce que nous venons d’aborder), on se retrouve face à nos ancêtres d’il y a deux cent mille ans.

suite

 

 

accueil | informations sexuelles | sexe et société | points de vue | sur le nvsh | chercher | plan du site | sur le nvsh