plan du site | chercher
hollandais | anglais | español
deutsch | русский
sur le nvsh
 
 
   

accueil > sexe et socété > développement individuel > nos origines

Nos Origines Nos origines; Dinosaures

 

Le commencement

L’être humain est issu des mammifères. Nous nous sentons ‘proches’ et reconnaissons en eux de nombreux comportements et émotions. Si nous nous plaçons dans l’échelle du temps à l’ère des anthropoïdes et reculons encore d’un bond de soixante millions d’années (sur notre échelle d’une semaine cela représente la dernière une heure et demie, mais en réalité cela correspond à 3 millions de générations de mères ayant enfanté), nous nous retrouvons témoins de la disparition des derniers dinosaures. Ces lézards géants avaient vécu sur la planète durant deux cent millions d’années. Les mammifères présents sur notre terre à ce moment-là étaient de petite taille et survivaient dans tous les endroits où les dinosaures n’allaient pas.

Nos origines;  illustration d’un spermatozoïde et d’un ovuleChangement climatique
Lorsque les dinosaures ont disparu totalement suite au changement climatique, les mammifères ont eu plus d’espace pour vivre, proliférer, se développer physiquement et évoluer. Le tigre à dents de sabre avait un ancêtre aussi grand qu’une souris et les éléphants, fut une période, n’étaient pas plus grands que des porcs. On retrouve des animaux, prédécesseurs des anthropoïdes, parmi les petits singes qui, après la disparition des dinosaures, vivaient dans les forêts tropicales africaines. Si l’on remonte encore plus loin dans le temps, tout s’estompe. De toutes les espèces ayant vécu sur terre, 99% ont disparu.

EvolutionNos origines; constellation
Toutefois sans connaître les détails, on peut remonter le cours du temps. En effet, il y a encore une ligne ininterrompue de matériel génétique, de vous, de toi et moi, remontant par le biais de notre mère, de notre grand-mère, jusqu’aux petits mammifères qui vivaient pendant le règne des dinosaures. Et plus loin encore dans le temps, il y avait de la vie, il y avait une copulation et il y avait des naissances. Ceci est vrai pour les mammifères, les amphibies et les poissons, ainsi que pour tous les autres êtres vivant en milieu aquatique, là où justement la vie a un jour commencé.
A un moment donné, il y a peut-être deux milliards d’années, voilà le tout début de la reproduction sexuelle. Avant cela, la reproduction se faisait par division cellulaire; c’est encore ce que font les cellules dont nous sommes composés. La reproduction sexuelle a apporté la nécessité d’avoir du matériel génétique des deux parents pour pouvoir avoir une descendance. A chaque génération, les gènes se sont combinés fournissant ainsi une énorme variété d’espèces dont l’être humain fait partie.

L’origine de la vie
Si nous reculons encore dans le temps, on arrive à la question portant sur l’origine même de la vie. Il y a deux ou trois milliards d’années, pour une raison inconnue, de gros ‘cordons’ de molécules d’albumine se sont divisés. L’albumine est encore à la base de toutes formes de vie.
Mais ces grandes molécules d’albumine sont elles-mêmes formées de molécules plus petites constituées d’atomes d’hydrogène, d’oxygène et de carbone. A leur tour, ces dernières sont constituées de particules élémentaires (quarks et électrons), de quantité infiniment petite d’énergie. Tout l’univers en est composé… et toutes ces molécules obéissent à la même loi universelle sur les mouvements et les rapports.
En d’autres termes: nous sommes composés des mêmes ‘matériaux’ que ceux dont sont composés les autres êtres vivants, par le passé et aujourd’hui, et aussi de toute la matière qui nous entoure, des bactéries aux poussières célestes. Et c’est à cette poussière que nous retournons lorsque l’on meurt (en tant qu’individu) ou que nous disparaissons (en tant qu’espèce).

Pour en savoir plus?
www.lefigaro.fr

accueil | informations sexuelles | sexe et société | points de vue | sur le nvsh | chercher | plan du site | sur le nvsh

<