plan du site | chercher
hollandais | anglais | español
deutsch | русский
sur le nvsh
 
 
   

accueil > sexe et socété > développement individuel > nos origines

Nos Origines

 

Il y a deux cent mille ansNos origines; dessin d’un homme-singe

Avec ces ancêtres là, nous nous sentirions un peu moins à l’aise. Certes, ils se tiennent debout mais ils sont plus petits, leur tête est formée d’une mâchoire qui avance et d’un front bas. Ils ont un système pileux très développé. Il semblerait qu’ils avaient peur de nombreuses choses et qu’ils se montraient vite agressifs face à des visiteurs inconnus. En résumé, ils étaient plus primitifs que l’Homo Sapiens. Ils portent une autre dénomination, comme Homo Erectus (L’Homme se tenant debout), l’Homme de Neandertal , l’Homme de Cro Magnon.
Toutefois, immédiatement, on sait qu’ils appartenaient à la race humaine; En effet, ils connaissaient l’usage du feu et leurs armes et outils présentent des caractéristiques qu’aucune autre espèce ne connaît. Ils habitaient dans des grottes ou ils fabriquaient des abris. Ils vivaient regroupés: un ou plusieurs hommes avec quelques femmes et enfants. Ici aussi, c’est l’homme le plus âgé qui est le chef du groupe, tandis que les femmes les plus vieilles se partagent le pouvoir. Les femmes s’occupent des tâches ménagères comme la préparation des repas, le soin aux enfants; les hommes partent ensemble à la chasse et s’occupent de la protection de la communauté contre les agressions extérieures.
Ils communiquent par de nombreux gestes et sons. Ces sons sont en général très expressifs et expriment l’angoisse ou la colère, la joie ou la tristesse. Nombreuses de ces combinaisons de sons font penser à des mots ou des phrases, par exemple lors de communication entre les mères et leurs jeunes enfants ou lorsque les hommes veulent s’indiquer l’emplacement d’un bon lieu de chasse et comment s’y rendre. Certains peuvent mieux s’exprimer que d’autres: ils émettent un ensemble de mots qui ressemblent à des phrases, par exemple pour indiquer clairement l’emplacement d’une chose ou d’une localité ou même d’un corps céleste. On ne peut pas dire que leur langage était une vraie langue mais il est clair que l’ébauche d’une langue était en route. Certains mots avaient un impact émotif puissant et lorsqu’ils étaient prononcés, ils éveillaient de grandes craintes ou de grands respects.

Les mères
Reculons encore dans le temps, disons encore cent mille générations de mères, donc deux millions d’années en arrière. On peut difficilement réaliser ce que cela implique, mais ces cent mille générations de mères ont mis au monde des enfants qui devenaient suffisamment âgés pour pouvoir engendrer à leur tour, et arriver ainsi jusqu’à nos propres mères. A chaque fois, il y avait une grossesse qui avait commencé par une copulation durant laquelle le matériel génétique de l’homme était introduit dans la femme.
Ainsi, très progressivement et sans que la race humaine s’en aperçoive directement, notre apparence et notre comportement ont évolué.

suite

 

 

accueil | informations sexuelles | sexe et société | points de vue | sur le nvsh | chercher | plan du site | sur le nvsh