lesvibrateurs 

Le vibromasseur existe depuis plus de cent ans. Suite à la découverte de l’électricité et de son application pour les appareils ménagers, on découvrit que des appareils destinés à faire des massages, ou des machines à laver, ainsi que certains appareils de cuisine et des brosses à dents pouvaient aussi servir à stimuler l’excitation sexuelle. Le désir sexuel se caractérise par la recherche continue de nouvelles sensations et les appareils ménagers, utilisés en catimini dans le but de provoquer l’excitation sexuelle, répondent parfaitement à ce besoin. Ils permettent d’atteindre des orgasmes plus intenses.

 

Aujourd’hui, le vibromasseur est presque devenu un objet anodin. Au début il était souvent vendu comme appareil destiné à faire des massages de peau ou à améliorer la circulation sanguine. Ces appareils devaient être branchés sur une prise de courant. Dans les années soixante sont apparus les premiers modèles qui fonctionnaient avec des batteries. Ils étaient vendus dans certaines revues spécialisées et connaissaient un succès énorme.
On pouvait soit le tenir contre le clitoris ou le gland, soit l’introduire partiellement ou complètement dans l’anus ou le vagin. Il pouvait être utilisé comme un engin destiné à augmenter les sensations, mais il avait également l’avantage de faire une grande partie du travail à la place des mains, ce qui aida beaucoup les personnes âgées et les handicapés.
Outre son rôle en tant que jouet sexuel, le vibromasseur est aussi utilisé par les sexologues pour remédier à certains problèmes sexuels, tels que la anorgasmie. Ce problème (la personne qui en souffre est incapable ou presque d’atteindre un orgasme) touche surtout les femmes, mais comme il apparaît souvent au sein de couples, beaucoup d’hommes y sont également confrontés. Le problème est souvent lié à la façon dont les rapports sexuels se déroulent et aux attentes que les deux partenaires ont par rapport à ces rapports sexuels. L’homme a le sentiment de jouir trop vite et la femme n’y arrive pas ou trop lentement. La thérapie sexuelle peut contribuer à changer cet état des choses. Le vibromasseur peut aider la femme à explorer les possibilités en matière de recherche du plaisir. On a pu constater que pour les femmes qui n’ont jamais éprouvé d’orgasme, ou qui disent n’en avoir jamais éprouvé, l’utilisation d’un vibromasseur peut aider à connaître (ou à reconnaître en tant que tel) leur premier orgasme.

 

les vibromasseurs spécialement pour les hommes. 

Il existe des vibromasseurs (qui sont utilisés par des hommes aussi bien que par des femmes), mais spécialement pour les hommes, on a récemment mis sur le marché des objets vibrants, dotés d’un ou de deux orifices destinés à acceuillir le pénis. Mais il y a également des évolutions dans la gamme de vibromasseurs classiques. Le vibromasseur était traditionnellement fait de plastique assez dur, mais à présent, il existe des modèles constitués de matières plus flexibles, qui vibrent plus longtemps, qui sont réglables, pourvus de terminaisons destinées à titiller le clitoris, le vagin et l’anus en même temps. Une amélioration sensible a également été réalisée au niveau du volume sonore produit par les vibromasseurs. Le bruit produit par le vibromasseur ancien modèle était perçu comme quelque chose de très gênant, surtout quand il était utilisé par des couples à des fins thérapeutiques.

Il y a bien sûr toujours eu des voix pour désapprouver l’utilisation du vibromasseur. L’argument le plus souvent invoqué, y compris par ceux qui s’en servaient en privé, était le fait qu’on stimulait le plaisir sexuel de façon ‘mécanique’. Mais alors, des caresses -buccales ou manuelles- peuvent également être considérées comme des méthodes mécaniques pour stimuler le plaisir sexuel. Les féministes ont aussi émis des critiques à l’égard de cet objet, prétextant qu’il s’agissait d’une invention typiquement masculine, d’un jouet destiné à détourner l’attention des femmes de leur émancipation, ou parce qu’il s’agirait d’un objet qu’on donnerait à la femme au lieu de lui donner de l’amour.

Toutes ces critiques ont donné naissance à une nouvelle variété de vibromasseurs, appelés Emotional Bliss (ce qui veut dire ‘bien-être émotionnel’ en anglais). Ce modèle présente une série d’avantages : tout d’abord ses qualités esthétiques, mais aussi le fait qu’il est disponible en différents modèles. De plus, il ne fonctionne pas avec des batteries, mais se recharge, comme un téléphone portable. Et pour finir, il est beaucoup moins bruyant que les anciens modèle

Share this page