syphilis 

La syphilis est causée par une bactérie et peut être transmise, entre autre, par voie sexuelle (elle peut être aussi transmise par les transfusions sanguines ou les injections. La syphilis se transmet également de la mère à l’enfant).

 

L’histoire de la syphilis

La syphilis est l’une des plus vieilles maladies sexuelles graves et connues. Avant la découverte des antibiotiques, l’infection pouvait se répandre parfois très vite. Les Vieux Grecs, les Juifs et les Romains ont connu des épidémies de syphilis. Plus tard, au Moyen Âge et au dix-neuvième siècle, l’Europe a subi le même sort. On la considérait comme une punition divine contre les amours interdits.

 

Symptômes de la syphilis

Dans les pays occidentaux modernes, la syphilis est rare. Mais le risque de contamination y augmente du point de vue statistique à cause de l’arrivée de beaucoup de personnes étrangères.
En général, les symptômes de la syphilis sont clairs. Entre deux et douze semaines après la contamination, il y a apparition d’un ou de plusieurs chancres durs, une petite ulcération (plaie), sur le pénis, la vulve, l’anus ou la bouche.

 

Traitement de la syphilis 

Si vous pensez être contaminé par la syphilis, il vous est recommandé de consulter un médecin directement et d’avertir les personnes avec qui vous avez eu des rapports sexuels sans protection. Les analyses médicales s’effectueront sur les chancres et le sang.
La syphilis peut être bien guérie grâce aux antibiotiques.
Si vous ne faites rien, les chancres disparaîtront après quelques semaines. Pourtant, la bactérie continuera à se répandre par le sang vers le reste du corps. Après quelques semaines ou mois, il y aura encore réapparition claire des signes de la maladie comme les chancres sur les organes génitaux, des symptômes ressemblant à ceux de la fièvre (maux de tête, augmentation de température, maux de gorge) et des chancres sur les paumes des mains et sur la plante des pieds. Ceci peut être aussi guéri tout à fait grâce à un traitement antibiotique.
Si on ne fait rien, la bactérie finira par se nicher dans différents endroits du corps et peut, souvent à un âge avancé, affecter le cerveau, la colonne vertébrale, le cœur et les os.

 

Pour en savoir plus?

 

Share this page