sida

Le mot sida est le sigle de Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise. Cela veut dire que le système immunitaire de l’être humain ne fonctionne plus bien. Le système immunitaire nous protège des infections.

 

s Syndrome: c’est-à-dire l’ensemble des troubles provoqués par la maladie
i et d pour Immuno

d Déficience : le virus touche les défenses naturelles de l’organisme, qui ne peut plus se protéger contre les infections et risque d’être atteint par diverses maladies.
a Acquise : l’immunoDéficience est provoquée par un virus qui pénètre dans l’organisme. C’est alors quelque chose qui est acquise et pas héréditaire.

 

Cause du sida?

Le sida est causé par un virus connu depuis 1980 sous l’appellation HIV (virus d’immunodépression humaine). Ce virus existe bien sûr depuis beaucoup plus longtemps et il touche aussi les singes. Le HIV affecte le système immunitaire, ce qui peut provoquer l’apparition de diverses autres infections et maladies.

 

Comment le HIV se transmet-il

Le sida se transmet par voie sexuelle, quand le sperme ou le sang passe d’une personne à l’autre.
Le sida peut être aussi transmis par les transfusions sanguines, alors aussi de la mère au fœtus, ou par des injections faites par des seringues usagées.
Le HIV vit uniquement dans certains liquides chauds comme le sang ou
le sperme. Chez les femmes, le HIV peut être présent dans le vagin et dans le sang des règles.
Le HIV ne peut pas vivre en dehors du corps. On ne peut donc attraper le sida ni par les poignées des mains, ni par l’utilisation d’objets de la vie courante comme les verres, les assiettes…, ni par les baisers, ni par le crachat, ni par les larmes, ni par la sueur, ni par les piqûres des insectes ou d’autres animaux.

 

Symptômes du sida 

Être contaminé par le HIV ne veut pas dire automatiquement qu’on a aussi la maladie du sida. Presque la moitié des personnes porteuses du virus ne manifestent pas de symptômes. Il y en a d’autres qui souffrent de différents maux comme la fatigue, les sueurs nocturnes, la fièvre, la maigreur, la diarrhée continue, les glandes enflées, la toux, le cancer de la peau, etc.
Il y a de plus en plus de médicaments plus efficaces qui arrivent sur le marché et qui servent à ralentir l’évolution de l’infection à HIV dans l’organisme mais on n’a pas encore mis au point des médicaments pour guérir le sida.
Dans les pays pauvres, les médicaments ne sont pas disponibles en quantités suffisantes. C’est aussi dans ces pays-là que le sida se manifeste le plus parce que les rapports sexuels y ont lieu avec beaucoup moins de protection et la santé (le système immunitaire) est déplorable. Selon les estimations, il y a 25 millions de personnes qui souffrent du sida dans le monde.

 

Pour en savoir plus?

https://www.sexoconseil.com/sante-sexuelle/

Share this page