gonorrhé 

La gonorrhé (ou chaude pisse) est causé par une bactérie. Celle-ci se niche dans la muqueuse du côté intérieur du vagin, de l’urètre ou du pénis et s’y prolifère. La gonorrhé se transmet lors de rapports sexuels sans protection. Elle se transmet aussi lors de l’accouchement du fait que les yeux du bébé touchent la paroi du vagin.

 

Symptômes de la gonorrhé

La rougeur de la muqueuse et des pertes un peu jaunâtre verdâtre. Lors de rapports sexuels anaux ou oraux, l’anus et la gorge pourraient aussi être infectés. Les symptômes apparaissent de quelques jours à une semaine après l’exposition.
Les symptômes sont plus clairs chez les garçons que chez les filles parce que le côté intérieur du vagin est plus spacieux et parce que le vagin produit presque toujours des pertes.
Les symptômes chez les garçons sont : une sensation de brûlure en urinant et un petit écoulement jaunâtre verdâtre du pénis.
Si vous avez eu des rapports sexuels sans protection, il vous est recommandé de vous faire examiner.

 

Examen de la gonorrhé

L’examen de la gonorrhé consiste en un prélèvement sur la surface de la muqueuse du pénis ou du vagin, qui sera ensuite examiné au microscope.
En cas d’un résultat positif (s’il s’agit en effet d’une gonorrhé), vous devez avertir vos partenaires pour qu’ils puissent eux aussi se faire examiner.

 

Traitement de la gonorrhé

La gonorrhé peut être traitée par des antibiotiques. Si la gonorrhé n’est pas traitée, les organes sexuels intérieurs vont être, eux aussi, tôt ou tard infectés. Chez les garçons, les bactéries vont alors toucher l’épididyme et les canaux déférents et chez les filles, elles vont toucher les trompes de Fallope. Celles-ci risquent de s’infecter douloureusement et de se bloquer.

 

Pour en savoir plus?

 

Share this page