nosorigines 

Si tu regardes autour de toi, tu vois toute sorte de gens. D’où viennent-ils ? Ils viennent tous du ventre de leurs mères (voir Comment tu es venu au monde). Et d’où viennent leurs mères ? Elles viennent, elles aussi, du ventre de leurs mères. Et leurs mères sont venues, à leur tour, du ventre de leurs mères, etc. etc. des millions d’années durant.

 

Ceci est le seul moyen par lequel chacun est venu au monde. Les animaux sont, eux aussi, venus au monde de cette façon. Un femme tombe enceinte après avoir couché avec un homme (voir Comment tu as été fait?) et elle donne ainsi vie à une autre personne. Au cours de millions d’années, tout a changé progressivement. Ces changements s’appellent ‘évolution’.

 

Nos ancêtres

Nos ancêtres d’il y a cinq millions d’années ressemblaient plutôt à des singes. Mais, eux aussi, ils sont nés du ventre de leurs mères. C’est de cette façon qu’on peut remonter le fil du temps.
Il y a soixante millions d’années, nos ancêtres ressemblaient, sans doute, écureuils sans queue. Et auparavant ? On ne le sait pas. Mais si on remonte de plus en plus loin dans le temps, on tombe sur le début de la vie. Ce début a commencé progressivement. Il y avait de plus en plus de molécules qui se sont formées à partir d’éléments qui étaient présents dans l’univers. Celles-ci sont devenues suffisamment grandes et complexes pour pouvoir se reproduire, sans doute dans l’eau d’abord. Et c’est de ce petit début que sont venus tous les animaux et les plantes qui ont vécu et sont morts sur Terre.

 

Evolution 

Ceci est un bref résumé de l’histoire de notre évolution. Si on réfléchit bien là-dessus on se rend compte au fait qu’on est tous faits du même matériel que l’univers. Il y a une très grande différence entre nous et un bloc de rocher mais nous sommes tous composés en fin de compte des mêmes électrons et quarks, petites particules d’énergie, plus petites qu’un atome. Les différences qu’on voit sont au fait des différences dans la manière avec laquelle les électrons et les quarks sont organisés. La composition de l’être humain est la plus complexe et constitue la forme de vie la plus intelligente sur Terre. Il n’y a aucun autre être vivant qui puisse parler et écrire sur ses origines.

 

Plus d’informations sur ce sujet voir
Développement individuel

Share this page