menstruation 


La menstruation est un mot médical. Mensis en latin veut dire ‘mois’. Alors la menstruation veut dire quelque chose comme ‘fuites mensuelles’. Beaucoup de personnes utilisent préférablement le mot ‘règles’. Les règles peuvent être peuvent être embêtante si on a beaucoup de mal, si on perd beaucoup de sang ou si on a de la nausée. Elles peuvent aussi tomber mal si tu veux aller à une fête ou si tu veux aller avec un garçon à la maison.

 

Les premières règles

Les filles ont leurs premières règles entre l’âge de douze quatorze ans. Parfois plus tôt parfois plus tard. Les premières règles sont un signe de la puberté. C’est la perte mensuelle d’un peu de sang et de quelques morceaux de sang de la paroi utérine de l’utérus (des caillots). Cela se passe comme suit:

 

Ovulation

Quand une fille atteint l’âge de la puberté, il y a alors une glande dans le cerveau qui produit une hormone. Cette hormone va vers les trompes de Fallope et stimule là-bas l’un des oeufs immature (follicule) pour passer de l’ovaire à la trompe de Fallope qui est liée à l’utérus. Cela s’appelle ‘l’ovulation’.
L’oeuf atteint l’utérus en une semaine environ. L’utérus se prépare entre-temps pour accueillir l’oeuf. La couche interne de la paroi utérine s’épaissit. L’œuf en aura besoin seulement s’il est fécondé, car c’est seulement comme ça qu’un bébé puisse y grandir. Il faut un spermatozoïde pour la fécondation de l’œuf. Cela est le cas pour 99% des animaux sur Terre.

 

Menstruation

Souvent il n’y a pas de spermatozoïdes dans la trompe de Fallope et la fécondation n’a pas lieu. Cela veut dire que l’utérus s’est fait une paroi utérine plus épaisse pour rien.
Après environ deux semaines, cette paroi se brise et quitte le corps avec un peu de sang par l’intermédiaire du vagin. C’est ce qu’on appelle alors les pertes mensuelles, la menstruation. Celle-ci dure environ une semaine, parfois un peu moins, parfois un peu plus.

 

Cycle

Le cycle des jeunes filles, qui viennent d’avoir leurs règles, n’est pas encore régulier. Après les premières règles, il se peut que les prochaines règles arrivent après six mois ou un an.
Le cycle n’est pas tellement régulier pour tout le monde de sorte qu’il y ait exactement un mois entre deux cycles. Les maladies et autres circonstances ont aussi une influence sur la régularité des règles.
Le mot médical qui désigne la maturité d’un ovule est ‘l’ovulation. La plupart des filles ne ressentent pas l’ovulation. Il y a des filles qui ressentent des crampes légères au bas du ventre. D’autres remarquent qu’elles ont plus de pertes vaginales ou que leur odeur est différente. Au moment de l’ovulation, les filles sont fertiles et peuvent donc tomber enceinte lors de rapports sexuels sans protection contraceptive.
Cela est donc le cycle complet de la menstruation. Il y a d’abord l’ovulation, ensuite après environ deux semaines, il y a les règles. Environ deux semaines après les règles, il y a un nouveau cycle avec l’ovulation suivie de la menstruation, etc.

 

Ménopause

Si on part du fait que le cycle des règles commencent chez les filles vers l’âge de quinze ans et qu’il s’arrête après l’âge de 45 ans (ceci est environ 360 mois), alors leur vie ‘fertile’ compte moins de 400 cycles. Cela veut dire qu’il n’y a que 400 des 400.000 ovules, avec lesquelles elles sont nées, qui deviennent mûres.
Après l’âge de 50 ans, parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard, les femmes commencent à ne plus avoir de règles. Cela s’appelle la ménopause.

Share this page