hygiènesexuelle 

Tu dois bien tenir propre tes organes génitaux et ton anus. En général, il est suffisant de les bien laver régulièrement avec seulement de l’eau. Trop de savon n’est au fait pas bien pour la peau sensible.

 

Prépuce

Les filles et les garçons ont un prépuce. Chez les garçons, c’est le repli de peau mobile qui couvre plus ou moins la tête du pénis (le gland). Chez les filles, le prépuce est bien sûr plus petit mais il est aussi mobile sur le gland du clitoris.

 

Prépuce serré

Quand tu es très jeune, disons entre 0 et 8 ans, le prépuce couvre fermement la totalité du gland et se termine par une pointe. Le prépuce reste à sa place même lorsque tu as un orgasme ou une érection. Au fur et à mesure de ta croissance, le prépuce se libère progressivement et peut alors se glisser plus loin sur le gland. Si tu nettoies cette partie régulièrement, tu peux alors aider le prépuce à se libérer. Si le prépuce est trop serré et ne peut pas glisser, tu ne peux alors pas nettoyer le gland et cela pourrait causer des infections.

 

Smegma

Chez les garçons, il y a une substance blanchâtre qui se rassemble au dessous d’un prépuce serré, appelée smegma. Le smegma est très odorant et peut causer une inflammation. Il est alors important de bien se laver. La même chose peut se produire chez les filles mais celles-ci en souffrent moins. Il y a des filles et des garçons qui découvrent l’hygiène sexuelle juste au moment où ils commencent à avoir des rapports sexuels. Les rapports sexuels se passent alors difficilement et font mal. S’ils ne cherchent pas des informations là-dessus ou si, par honte, ils n’osent pas consulter un médecin, ils vont alors cacher le problème en cessant d’avoir des rapports sexuels (ils pensent souvent que le sexe est sale).

 

Circoncision 

Il y a des garçons de 12 ans qui ont encore un prépuce tellement serré qu’ils doivent alors consulter un médecin pour le faire enlever à l’aide d’une opération. Cela a le même effet que la circoncision.
La circoncision des garçons se passe aussi comme un rituel religieux chez les juifs orthodoxes et les musulmans, parfois quelques jours après la naissance parfois à l’âge de 8 ou 9 ans. Dans certains pays occidentaux, comme les Etats-Unis, la circoncision des garçons est souvent pratiquée pour ce qu’on appelle des raisons d’hygiène. Dans certaines parties du monde comme l’Afrique, les filles sont aussi circoncises et plus grave que chez les garçons. La circoncision des filles et des garçons sans raison médicale claire est une forme de maltraitance sexuelle.

 

Règles

Pour les filles, l’hygiène pendant la période des règles est très importante. Faire disparaître soigneusement et régulièrement les restes du sang avec de l’eau chaude te fait garder ta sensation de fraîcheur. Changer régulièrement les tampons ou les serviettes hygiéniques préviennent les mauvaises odeurs et les infections.

Share this page