vasectomie

Longtemps considérée comme une mutilation par la législation française, la vasectomie est devenue ´légale´ en 1999 (article 70 loi n˚99-641 du 27/07/99). La vasectomie (ou stérilisation masculine) est une méthode de contraception qui consiste à sectionner les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes.

 

Que veut dire vasectomie?

La vasectomie est une petite opération chirurgicale qui est pratiquée le plus souvent par un urologue. Elle se fait sous anesthésie locale et ne dure qu’une quinzaine de minutes. Le patient peut rentrer chez lui immédiatement ou après un court repos (s’il le désire). Cette opération simple entraîne une stérilisation définitive.

 

Vasectomie: l’opération

Le médecin pratique, sous anesthésie locale, deux petites incisions dans le scrotum (bourses). Les canaux déférents sont coupés et une petite partie peut être retirée.
Le patient peut avoir un peu mal après la disparition de l’effet d’anesthésie.

 

Quand peut-on avoir des rapports sexuels avec une vasectomie?

Il est recommandé d’attendre quelques jours avant de faire l’amour, afin que la cicatrisation soit complète. La vasectomie n’a aucune influence sur la libido, l’érection ou l’éjaculation. Les testicules fonctionnent exactement comme avant l’opération. La vasectomie n’a aucune influence sur la quantité et la couleur des pertes séminales. Les testicules continuent à produire le sperme. Après la vasectomie, les spermatozoïdes ne peuvent plus atteindre l’urètre.

 

Quand est-ce que les rapports sexuels sont sans danger après une vasectomie? 

Il se peut qu’il reste encore des spermatozoïdes dans les canaux déférents après une vasectomie. Ces spermatozoïdes peuvent vivre encore des semaines. C’est la raison pour laquelle vous devez consulter un médecin après environ trois mois après l’opération. Le médecin contrôlera si le sperme contienne encore des spermatozoïdes. En attendant le résultat de l’analyse du sperme, vous pouvez avoir des rapports sexuels en utilisant des préservatifs. Si l’analyse du sperme montre qu’il n’y a pas de spermatozoïdes vivants dans les canaux déférents alors vous pouvez avoir des apports sexuels sans préservatifs et sans danger.

 

Pour en savoir plus?

Share this page