diaphragme 

Le diaphragme est un dôme en latex qui recouvre le col utérin, empêchant ainsi la pénétration des spermatozoïdes. Le diaphragme est l’un des moyens contraceptifs les plus anciens, et il était le seul moyen contraceptif pour les femmes avant l’arrivée de la pilule (vers 1960).

 

Fonctionnement du diaphragme

Un spermicide doit être utilisé sur les deux faces du diaphragme. Le diaphragme coiffe le col de l’utérus et empêche, ensemble avec les spermicides, les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.

 

Avantages du diaphragme

Le diaphragme est un moyen contraceptif efficace, bien toléré et utilisable par beaucoup de femmes. À usage unique, il ne doit être utilisé que si vous avez des rapports sexuels.

 

Désavantages du diaphragme

  • le diaphragme doit être conservé dans le vagin au moins 6 heures après avoir fait l’amour
  • le diaphragme, bien que plus efficace, voire plus que le préservatif, est peu utilisé par les femmes et de plus en plus difficile à se procurer
  • Vous devez placer le diaphragme vous-même. Il y a des femmes qui n’aiment pas cela. La mise en place du diaphragme nécessite un apprentissage

 

Pose du diaphragme 

Vous pouvez mettre le diaphragme un peu de temps (pas plus de deux heures) avant l’acte sexuel.
Vous pouvez insérer le diaphragme dans n’importe quelle position qui vous semble confortable. Utilisez assez de spermicide sur les deux côtés du diaphragme.
Pliez le diaphragme en deux pour l’insérer.
Écartez les lèvres de votre vagin avec l’autre main. Poussez le diaphragme à fond dans votre vagin. Si vous lâchez le diaphragme, il va s’ouvrir. Le diaphragme doit couvrir votre col utérin.
Vérifiez si le diaphragme est bien placé. L’image D laisse voir un diaphragme mal placé.
Attendez au moins 6 heures après l’acte sexuel avant d’enlever le diaphragme. Placez le doigt derrière le bord devant du diaphragme, et tirez-le vers le bas et hors du vagin. Après usage, lavez et séchez le diaphragme et conservez-le au frais. Avant et après chaque emploi, vérifiez que le diaphragme n’a pas de trous ou de déchirures. Le diaphragme peut être utilisé quelques années, en fonction de l’entretien et de l’utilisation.

 

Pour en savoir plus?

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/contraception.htm

Share this page