abstinencepériodique

La méthode Billings et la méthode des températures ou la combinaison des deux, sont, à condition de les appliquer très soigneusement, assez sûres. La fiabilité de l’abstinence périodique dépend essentiellement de la motivation et de la volonté de la femme.

 

Moyen pour pratiquer l’abstinence périodique

Il y a des petits appareils pratiques en vente et qui sont capables de fournir des données sur le cycle de menstruation en mesurant la température du corps, de l’urine du matin ou de la salive. De cette façon, la détermination des jours fertiles et infertiles est simplifiée. Les fabricants de ces appareils recommandent aux utilisateurs d’utiliser des moyens contraceptifs lors des rapports sexuels pendant les jours ‘ à risques’.
Marques : Donna (salive), Persona (urine), Minisophia (température et muqueuse), Ladycomp (température).

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’abstinence périodique?

L’application de l’abstinence périodique n’a aucune influence sur le corps, et n’a donc pas d’effets secondaires. Cette méthode donne beaucoup d’informations sur le cycle de votre corps. Si vous avez un cycle irréguliers, la méthode est alors plus difficile à appliquer.

 

Fiabilité de l’abstinence périodique

Dans la détermination de la fiabilité de l’abstinence périodique, on est parti du fait que lors des rapports sexuels pendant les jours fertiles, le coït n’a pas eu lieu et qu’aucun autre moyen contraceptif n’a été utilisé. La fiabilité dans ce cas est de 94 à 96%. Voir aussi Actualités.

 

Voir aussi schéma des jours à risques et sans risques

 

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/contraception.htm

Share this page