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Petite enfancePetite enfance; bébé allongé

Les premiers pas

Un fait clair venant démontrer que notre naissance est 'prématurée' est, par exemple, le temps que nous mettons pour apprendre à marcher, environ un an, tandis qu'un éléphant met une heure. On constate Petite enfanceaussi durant les premiers mois de notre vie une ‘répétition’ de phases ayant eu lieu dans un lointain stade, lors de notre évolution. Exemples: d'abord on est allongé comme si l'on flottait dans le liquide amniotique du
placenta, ensuite on se retourne sur le ventre comme des lézards, ensuite on marche à quatre pattes comme des quadrupèdes et enfin on apprend à marcher, en déambulant d'abord maladroitement, comme un singe.Petite enfance; bébé qui essaye de se lever

La jeune enfance
Avant que nous puissions bien marcher, plusieurs années s'écoulent. Les très jeunes enfants sont vite fatigués et, en fin de promenade plutôt longue, ils veulent être portés. Les jeunes enfants courent beaucoup, mais surtout de petites distances. D’une façon générale, pour la majorité des gens, la marche reste une fonction inhabituelle et posant problème. Nos médecins se plaignent que l'on marche mal. Une des raisons à cela est que nous marchons 'seulement' depuis quelques millions d'années. En plus, reconnaissons que nous préférons nous asseoir ou nous allonger, tout comme le font nos proches parents, les anthropoïdes.

Petite enfance; jeune enfant qui marcheLa puberté
Durant la puberté, on constate que la différence entre les garçons et les filles, au niveau des performances, devient de plus en plus grande. Chez un homme de 18 ans, la marche est en général plus rapide et plus souple que chez la femme. Ceci s'explique par les différences de constitution physique et les fonctions socio sexuelles qui sont apparues durant notre développement tout au long de l'évolution au cours de centaines de milliers d'années. Dans notre culture, l'image qui nous est donnée des compétitions sportives concernant les courses, ne fait que confirmer les différences sexuelles; en effet, les compétitions pour hommes et pour femmes sont, on doit le constater, organisées séparément. Mais parallèlement, la différence sexuelle diminue dans la mesure où les prestations fournies par ces femmes sportives sont plus grandes que celles fournies, en moyenne, par le spectateur homme assis devant sa télé, et aussi parce que les femmes qui sont représentées, avec de petits seins et des hanches étroites, ressemblent davantage à des hommes et pas du tout à la moyenne des femmes spectatrices assises devant la télé.

Développement du cerveau durant l’enfance Petite enfance; enfant sur jeu de la bascule
Une petite remarque sur le développement cérébral. Pour apprendre à marcher, non seulement les jambes et la colonne vertébrale doivent être suffisamment fortes et la tête relativement moins volumineuse, mais l’organe de l’équilibre doit être également suffisamment développé. L’enfant doit évaluer la distance à parcourir, entretenir un certain niveau de communication avec la mère, tendre et détendre les muscles. En bref, toutes les informations nécessaires pour la marche doivent être communiquées par le biais du système nerveux, interprétées par le cerveau, puis coordonnées. Les informations transmises par la mère qui encourage l’enfant sont ‘traduites’ par le cerveau en un ordre commandant le mouvement d’une jambe par exemple; de par le changement de position de la jambe, des informations retournent vers le cerveau, qui à nouveau, donne un autre ordre, etc. Il est donc clair que le développement de l’activité cérébrale est indissociablement lié au développement des autres fonctions.

La marche
La marche pratiquée par l’être humain est une affaire tellement complexe qu’aucun robot pouvant l’imiter parfaitement n’existe encore. Tôt ou tard, selon les besoins, un tel robot finira bien par être conçu car, même s’ils sont complexes, les principes de mouvement et de transmission de l’information qui en sont à la base, sont simples. Ils reposent en fin de compte, tout comme la plupart des programmes informatiques les plus performants, sur des combinaisons répondant à ‘oui’ ou ‘non’. Comme dit précédemment, la marche humaine s’est développée progressivement, après une longue évolution, phases après phases. La forme la plus simple du mouvement (la bactérie se dirige vers la droite car, vers la gauche, un certain degré d’acidité se trouve vite atteint) devient la nage (dans la direction de la laitance ou du frai), puis le fait de ramper (loin du danger), puis le vol, le vol en suspension, le papillonnage, la plonge, le fait de serpenter, de sauter, de courir etc. La marche pratiquée par l’humain n’est pas la meilleure, pas la plus belle, pas la plus rapide, pas la plus élégante ou la plus intelligente des formes de déplacement (après tout, tout n’est qu’une affaire de goût), mais elle est seulement la forme qui nous correspond le mieux; c'est-à-dire qu’elle s’est développée ainsi comme étant une partie nécessaire de notre évolution, d’où l’apparence typique de nos pieds, de notre squelette, de nos muscles, etc. et de notre ‘programme’ cérébral spécifique.

Petite enfance;petite fille avec landau La dextérité

Ce que l’on vient de dire sur la marche est aussi valable pour les autres fonctions. La dextérité, par exemple, évolue également. Du simple geste consistant à taper au geste demandant une extrême adresse et précision dans un métier d’art et de dextérité, on franchit toutes sortes de phases d’habileté: attraper un bébé, déplacer des objets, s’habiller, appuyer sur des touches, tenir un stylo, lacer ses souliers, jouer un instrument de musique.
Même au niveau de la dextérité, on constate des différences entre les sexes et on peut ainsi étudier la culture comme expression de notre évolution. Comme il en est pour la marche, il existe un petit nombre de personnes extrêmement habiles de leurs mains; ce sont des virtuoses actifs dans des domaines bien spécialisés, tandis que chez la plupart des gens, la dextérité s’arrête au niveau d’une habileté limitée. Peut-être que ces gens sont ‘adroits’ avec leur capacité verbale, savent traiter des affaires ou résoudre des conflits. (Il est intéressant de constater que l’on utilise parfois le mot ‘adresse’ ou ‘maniabilité’ pour indiquer qu’une personne est dotée de certaines aptitudes non liées aux mouvements et gestes physiques: ceci témoigne de l’importance typique de la main pour l’intelligence humaine).
Autres fonctionsenfants jouant aux billes
Il est clair que pour les autres fonctions humaines qui se sont développées au cours de notre évolution, on peut parler avec les mêmes termes que précédemment. Apprendre à manger, être propre le fait de réfléchir, le fait de réfléchir, de s’exprimer, et toutes sortes de comportement d’ordre social: toutes ces aptitudes suivent à peu près le même cheminement, à savoir:

Regardons enfin de plus près deux aspects importants de notre évolution, la sexualité et les relations. Ces deux aspects sont souvent cités ensemble. Nous allons les décrire séparément.

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